QUI SOMMES- NOUS ?

association Loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

PRISM organise en réseau les compétences d’experts en santé mentale (personnes concernées, proches, professionnels) pour faciliter le développement de toute action ou outils visant à la prévention, à l’aide au rétablissement et à favoriser la citoyenneté des personnes concernées par la santé mentale.

Via des outils innovants, la formation ou la recherche, PRISM participe à la promotion de l’empowerment et le rétablissement des personnes ou à participer à la déstigmatisation de leurs troubles et à l’inclusion dans la société. L’ensemble de ces actions se veulent co-construites, evidence-based, transversales, replicables et accessibles à tous.

Créée depuis 2019, PRISM est à l’origine du projet “mon GPS” (mon Guide Prévention et Soins en santé mentale) et de ses extensions, développé avec PSYCOM, et s’engage au développement de nouveaux projets.

Des expertises variées, des valeurs communes

La santé mentale est l’affaire de tous. PRISM s’engage à participer au changement de regard en mettant au coeur de son action le Rétablissement, les Droits et la Citoyenneté.

Nos projets se distinguent par les principes sur lesquels ils s’appuient :

Co-
construction

Personnes concernées, proches, professionnels, à voix égales.

Communauté​

Partage d’expériences, de connaissances. Entraide.

Transversalité​

Dépasser les frontières des institutions, territoires et fonctions.

Accessibilité​

Par tous, pour tous. Sans freins financiers, de formations ou de légitimé.

Evidence Based

S’appuyer sur les données de la science pour atteindre les enjeux de santé et de citoyenneté.

Réplicabilité​

Diffuser plutôt que de réinventer, tout est question de possibilités d’appropriation.

helping hands, handshake, team-7575804.jpg

Nos membres

Chaque citoyen sensibilisé à la nécessité de changer de regard sur la santé mentale peut soutenir PRISM et le développement de ses projets. Pour savoir comment vous pouvez vous aussi nous soutenir, cliquez-ici.

Les projets PRISM naissent de la rencontre entre ses membres, de leurs interactions et des contributions que chacun d’entre eux peut apporter, selon sa sensibilité, ses compétences, sa disponibilité et ses compétences.

Ce réseau collaboratif est très attaché à ce que les valeurs  défendues perdurent et se retrouvent dans chacune des contributions apportées par ses membres. Pour cela, un parrainage et l’acceptation de l’ensemble de ses membres sont essentiels pour intégrer le réseau et contribuer aux différents projets proposés.

LE BUREAU​

Le bureau est actuellement composé des quatre membres impliqués initialement dans le projet « mon GPS » et de la création de l’association.

d6770652-40a8-4c3f-9342-eae4f24a9629

Ofelia LOPEZ-HERNANDEZ​

PRÉSIDENTE

Avec un engagement sans faille et toujours au plus proche du vécu des personnes, elle est garante de la lignée humaine du développement de l’association et de ses projets.

Olivier CANCEIL

VICE-PRÉSIDENT​

Précurseur des pratiques orientées rétablissement, il a contribué à leur implantation dans des champs variés.  Il donne à PRISM la portée d’atteindre ses ambitions.

483e08aa-772f-432b-bb98-816f8031b880

Azad MAKSOUDIAN

TRÉSORIER​

Fort d’un engagement de terrain, il apporte le pragmatisme nécessaire au développement de projets en accord avec les besoins et les contraintes réels.

Marie CONDEMINE

SECRÉTAIRE

Avec un intérêt pour le respect des droits et la déstigmatisation, elle est en charge du développement de projet pour l’association.